représentation du virus représentation du virus représentation du virus représentation du virus représentation du virus

QU'EST-CE QU'UN BOUTON DE FIEVRE ?

Les boutons de fièvre sont de petites cloques remplies de liquide, qui apparaissent sur les lèvres ou autour de la bouche. Les cloques sont souvent groupées en bouquet. La peau autour des cloques est souvent rouge et gonflée, et le premier symptôme est généralement un picotement ou une sensation de brûlure jusqu'à ce que les vésicules soient sur le point d'apparaitre. Les vésicules peuvent éclater et suinter. Après quelques jours, une croûte se forme et cicatrise généralement en 6 à 10 jours.

En savoir plus sur les phases du bouton de fièvre.

Les boutons de fièvre sont provoqués par un virus appelé le virus herpès simplex de type 1 (HSV-1). Ce virus est contagieux et la plupart des infections se produisent pendant l’enfance. 60% à 90% des adultes sont porteurs du virus herpès simplex de type 1.(1) Toutes les personnes porteuses du virus ne déclenchent pas forcément de boutons de fièvre. En effet, seulement 20% à 40% de la population contracte des boutons de fièvre de façon récurrente.(1) Le virus se transmet par contact direct avec les lésions ou la salive d'une personne ayant un bouton de fièvre. Après une primo-infection, le virus reste dans l'organisme à vie.

(1) “Hull CM et al. Early treatment of cold sores with topical ME-609 decreases the frequency of ulcerative lesions: a randomized, double-blind, placebo-controlled, patient-initiated clinical trial. J Am Acad Dermatol. 2011; 64(4): 696.e1-696.e11”